Tags
Comment améliorer l'apprentissage, la mémoire et l'humeur grâce à la connexion croisée des sens?
Le chef-d’œuvre de Marcel Proust, Le souvenir des choses passées, commence avec le narrateur qui apprécie le goût, le toucher et l’odeur d’un biscuit trempé dans du thé. Cette simple expérience multisensorielle le transporte dans son enfance et donne le coup d’envoi d’une aventure épique en plusieurs volumes. De la même manière, ce que les participants touchent, goûtent et sentent lors de votre événement peut évoquer des souvenirs et des émotions positives, rendant votre événement inoubliable.
Il existe un lien profond entre ce que nous percevons par nos sens et la façon dont nous apprenons, dont nous ressentons les émotions et dont nous nous comportons avec les autres. Pensez aux bébés et aux jeunes enfants. Lorsqu’ils sont contrariés, ils sont réconfortés par le toucher ou par le fait d’être enroulés. Lorsqu’ils sont curieux de savoir ce qu’est un objet, ils le mettent dans leur bouche. Et leur volonté de manger quelque chose est directement proportionnelle à son odeur. Il est clair que lorsque nous étions petits, nous apprenions à connaître le monde en le sentant, en le goûtant et en l’humant. Nous sommes peut-être plus âgés, mais ces sens nous renseignent toujours sur la façon dont nous percevons les environnements, les personnes et les expériences. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer des informations sensorielles dans votre événement. Dans la première partie de notre série, nous avons expliqué comment le son influe sur l’engagement du public. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont le toucher, le goût et l’odorat peuvent être intégrés dans la conception de votre événement pour en améliorer l’expérience.
L'effet du toucher sur le contact social et l'apprentissage
Le toucher est l’un des moyens par lesquels les gens manifestent leur affection les uns envers les autres. Le fait d’être touché libère dans notre cerveau des substances chimiques qui nous rendent heureux, comme la sérotonine. Pensez au nombre de mains que vous serrez lors d’une conférence ; c’est un rituel social qui a le pouvoir d’améliorer votre humeur.
Le toucher nous permet également de nous engager plus profondément dans le contenu de la conférence. Pensez à la technologie du second écran, comme Chime Live, qui permet aux participants d’utiliser des iPads pour zoomer sur les diapositives, revenir en arrière et poser des questions aux présentateurs. En donnant aux participants quelque chose à quoi s’accrocher, on les éloigne de leur téléphone et on les aide à se concentrer sur ce qui est présenté sur scène.
Les sensations tactiles nous aident également à nous connecter de manière ludique avec les autres. Avez-vous déjà vu un public s’engager avec un microphone à lancer Catchbox ? L’acte de lancer le micro et de le rattraper suscite de nombreux rires et sourires ; c’est une manière amusante de bousculer les attentes en matière de réactions du public et de questions-réponses avec le présentateur.
Les expériences immersives gagnent également à inclure des expériences d’apprentissage tactiles. Par exemple, les entreprises utilisent de plus en plus la technologie de la réalité virtuelle (VR) pour la formation sur le lieu de travail. L’utilisation de la réalité augmentée (RA) et des technologies de réalité mixte est un autre moyen efficace d’améliorer la compréhension de l’apprentissage. Des recherches ont montré que des expériences de RA bien conçues permettent de cultiver les compétences en matière de résolution de problèmes, d’améliorer les résultats de l’apprentissage et d’aider les gens à se sentir mieux face à des concepts complexes. L’utilisation de la réalité mixte augmente la satisfaction de l’apprenant à l’égard du contenu, de la technologie et des environnements d’apprentissage, plus encore que la gamification. En fait, ces outils éducatifs multisensoriels améliorent non seulement l’expérience d’apprentissage, mais ils augmentent également l’interactivité globale et l’engagement vis-à-vis du contenu.
L'effet du goût sur l'expérience et la mémoire
Les professionnels expérimentés de l’événementiel prennent des photos de la même manière que les chefs préparent les plats et intègrent ce niveau de détail dans les menus de l’événement. C’est la raison pour laquelle l’aspect des aliments influence leur goût. Des études confirment que la clé d’une expérience culinaire mémorable est d’en faire une affaire multisensorielle.
Par exemple, la musique d’ambiance et les bruits de fond influencent la façon dont les aliments sont consommés. Un volume sonore ou une musique faible détendent les gens et les incitent à consommer davantage d’aliments sains, tandis que dans un environnement bruyant ou sans musique, les gens sont plus enclins à s’exciter et à chercher des aliments malsains pour les (sur)manger.
Un conseil à suivre lors de votre prochain événement ? Passez de la musique classique, pop ou cinématographique pour détendre les participants pendant qu’ils dînent. Cela peut aider à réduire le comportement léthargique et déconcentré du public après le repas, qui peut résulter d’une surconsommation d’aliments malsains.
Avec Encore Music, vous pouvez choisir une liste de lecture personnalisée et sous licence de l’un de ces styles musicaux et d’autres encore, afin d’inciter les participants à faire des choix bénéfiques pour leur santé – et pour les niveaux de participation à votre événement.
Comment l'éclairage affecte la satisfaction des repas
Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que l’éclairage peut avoir une incidence sur tout, de l’humeur au choix des repas, les convives assis à des tables faiblement éclairées éprouvant souvent un plus grand sentiment de satisfaction.
Les lampes de table LED sans fil sont un excellent moyen de créer ce type d’atmosphère. Tout en créant un environnement calme et peu éclairé, elles peuvent également changer de teinte pour créer une douce lueur de couleur qui renforce le thème de votre événement. Il suffit d’utiliser une télécommande IR ou une commande sans fil pour modifier leur teinte à volonté.
Ce que les professionnels des réunions et des événements peuvent retenir de cette étude, c’est qu’en choisissant intentionnellement l’éclairage et la musique, ils peuvent améliorer l’expérience gastronomique de leur public sans dépenser plus d’argent pour la nourriture et les boissons elles-mêmes.
L’un des moyens de transformer un repas en une expérience mémorable est d’y intégrer des technologies tactiles et visuelles. Par exemple, les menus interactifs peuvent rassurer les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou leur indiquer comment assembler un plat avec le reste des convives. Ou encore, vous pouvez subtilement créer une ambiance et améliorer la présentation des plats en tapissant une table de buffet de lampes de table LED colorées. Si vous voulez vraiment impliquer les participants, envisagez d’utiliser des projections ciblées pour créer une expérience culinaire qui intègre le thème de l’événement dans le repas lui-même. Par exemple, des projections sur table de la vie marine ou de scènes de jardin pourraient relier ce qui se trouve dans l’assiette à des écrans vidéo à 360 degrés entourant les participants, transportant ainsi votre public hors de la salle de bal et dans un environnement immersif extraordinaire.
Comment les odeurs affectent la mémoire et l'humeur
Les odeurs sont traitées par les mêmes parties du cerveau que celles qui gèrent l’apprentissage associatif et les émotions. C’est la raison principale pour laquelle ce sens affecte le comportement, l’humeur, la mémoire et les performances au travail.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les agents immobiliers encouragent les vendeurs à préparer des biscuits ou à présenter des pommes lors des visites libres ? C’est parce qu’ils savent que certaines odeurs détendent, attirent les gens et les mettent dans un état d’esprit réceptif. Vous pouvez faire la même chose lors de votre événement en utilisant des huiles essentielles ou un appareil d’aromathérapie pour parfumer subtilement une pièce. Vous pouvez également utiliser des éléments naturels tels que des fleurs ou des branches pour créer un décor qui éveille l’odorat.
Alignez les parfums que vous déployez sur le comportement souhaité de votre public. Par exemple, une étude japonaise récente a révélé que la diffusion d’un parfum de citron dans un bureau améliorait la concentration et les performances des employés, réduisant les erreurs de 50 % et augmentant la productivité de 54 %. Le citron serait un arôme idéal pour la planification stratégique ou les sessions de formation. Des recherches ont montré que le romarin réduit le taux de cortisol dans le sang, ce qui en fait un parfum idéal pour réduire le stress et aider les participants à se détendre.
L'importance des événements multisensoriels
L’apprentissage et le réseautage restent les principales raisons pour lesquelles les gens participent à des événements. Toutefois, la pandémie a modifié le comportement des participants. Le public a des attentes différentes, il veut s’engager différemment et il est avide d’environnements non traditionnels. La conception d’événements multisensoriels répond à tous ces besoins en utilisant des méthodes testées et approuvées pour mobiliser les zones du cerveau qui aident les gens à se détendre, à apprendre, à se connecter, à apprécier et à se souvenir de ce qu’ils vivent sur place.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.
- Exploiter le pouvoir évocateur du toucher, du goût et de l’odorat pour créer des événements multisensoriels - février 27, 2024
- La montée en puissance de la génération Z : comment séduire la prochaine génération de planificateurs d’événements - novembre 13, 2023
- Encore EMEA célèbre le déménagement de son siège social français à Gennevilliers - octobre 13, 2023
Comments